Lue 1179 fois







Gabon Télécom lance l’internet haut débit avec la fibre optique dans les ménages

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le directeur général de Gabon Télécom, Abderrahim Koumaa a lancé mercredi dans une conférence de presse la technologie FTTH, un service internet très haut débit généré par la fibre optique,  pour desservir les ménages gabonais.


Le FTTH « Fibre to the home » qui signifie la fibre optique à domicile  est la dernière génération de  technologie, la plus puissante pour accéder à l’internet de qualité. Une fois installée, elle permet aux clients de disposer d’un débit plus rapide allant jusqu’à 100 fois plus élevé que l’ADSL.


« La fibre optique à domicile est une avancée technologique majeure, ça mettra le Gabon au même niveau que les pays développés », a expliqué M. Koumaa, donnant les avantages que procure la technologie FTTH.


Pour M. Koumaa, le FTTH est le meilleur du très haut débit à la maison @ Gabonactu.com


Le FTTH  a été lancé à  titre expérimental il y a un mois dans les quartiers résidentiels  de Libreville  à l’instar de : la Sablière, Tahiti, Narval, Kalikak et Batterie 4. Les autres quartiers de la capitale gabonaise seront couverts avant la fin de l’année, indique-t-on. Le service donne la possibilité à l’usager de  Gabon Télécom de faire des téléchargements instantanés à partir de plusieurs terminaux à la fois. Il donne également la possibilité de développer des nouvelles applications à domicile telles que : «  le télétravail, la vidéo-conférence, la télésurveillance et autres ».  


Pour la phase de lancement, Gabon télécom propose à son 1,200 million d’abonnés  l’accès internet via fibre optique avec un débit de 50Mbps et un téléphone fixe en illimité vers le fixe national. Le client aura droit à un équipement baptisé : Optical network terminal (ONT) qui sera livré lors de l’installation.


Afin d’intéresser les potentiels clients, Gabon Télécom a lancé une compagne promotionnelle devant duré un mois. « Gabon Télécom offre aux  100 premiers clients, la gratuité de frais d’installation ainsi que 50% sur les redevances mensuelles », a indiqué le patron de Gabon Télécom. Les différentes baisses permettront in finé aux clients de payer 150 000  FCFA par mois au lieu de 300 000 FCA, le coût initial.


Source: http://gabonactu.com